Impression 3D avec Sculpteo

Formation en ligne

Edité par Toutapprendre - Elephorm

Formez-vous à l'impression 3D et à ses multiples applications avec Sculpteo, leader européen de l'impression 3D en ligne ! (partenariat Sculpteo / Elephorm)

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les deux termes qui désignent les procédés de fabrication additive. Ces procédés, développés initialement pour le prototypage rapide, sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles et d'objets industriels. 

Dans un premier temps, un opérateur dessine l'objet avec un outil de Conception Assistée par Ordinateur. Le fichier 3D obtenu est envoyé vers l'imprimante 3D qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière, couche par couche, pour obtenir l'objet dessiné sur ordinateur.

Ce cours vidéo démarre sur l'impression 3D en revenant sur l'histoire encore récente de cette technologie qui est amenée à révolutionner de nombreux secteurs économiques et dans quelques années notre vie de tous les jours. Cette formation se poursuit par une définition de l'impression 3D et des termes importants à maîtriser avant d'aborder la suite de ce cours en ligne. Vous découvrez quels sont les acteurs actuels qui peuvent vous faire un fichier 3D et vous imprimer une pièce.

La formation se poursuit par par l'apprentissage des différentes technologies et des matériaux d'impression 3D. On recense 7 familles de technologies d'impression 3D : le FDM (Fuse Deposition Modeling) : modelage par dépôt de matière en fusion, la SLA (stéréolithographie) : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide, le SLS (frittage sélectif par laser) : un laser agglomère une couche de poudre, le DLP (Digital Light Processing), le DMLS (frittage sélectif métal par laser) et le Binder Jetting : fabrication par liant de matière.

Vous abordez ensuite les différentes techniques pour obtenir un fichier 3D imprimable : définition, réparation d'un fichier 3D imprimable, bonnes pratiques, modéliser soi-même son fichier imprimable, banques de données en ligne, réaliser un scan 3D, technique de la photogrammétrie, et pourquoi faire appel à un modeleur 3D.

Le formateur clôture ce cours vidéo sur l'impression 3D par les nombreux atouts de cette technologie : la personnalisation de masse, réingénierie  de pièces (reengineering), création de pièces articulées, géométries complexes, émergence de nouveaux business model.

Définition des principes de l'impression 3D
Les technologies et matériaux d'impression 3D
Obtenir un fichier 3D imprimable
Les atouts de l'impression 3D

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs