Revenir à l’accueil
 

Fonds ancien

Un patrimoine inestimable
L'histoire de la constitution du fonds ancien témoigne des origines de la Bibliothèque. Aux collections

encyclopédiques des jésuites, (parmi lesquelles figurent de nombreux dons de parlementaires), ont été ajoutées, lors de la Révolution, les biens confisqués au clergé et aux émigrés, notamment les manuscrits médiévaux issus de plusieurs abbayes.

Au 19e siècle, collectionneurs et érudits ont continué d'enrichir les fonds par divers legs : publications nombreuses, mais aussi documents que la Bibliothèque n'avait pas l'habitude d'acquérir : photographies et cartes postales, recueils iconographiques, autographes et " vieux papiers ", monnaies et médailles…

Le fonds roman de l'abbaye de Cîteaux
La Bibliothèque municipale de Dijon s'enorgueillit de collections anciennes d'une diversité remarquable.
Parmi les 3500 manuscrits, avec les livres provenant de Saint-Bénigne, le fonds roman de l'abbaye de Cîteaux est célèbre dans le monde entier par ses représentations de moines au travail et par les témoignages de l'organisation de tout l'ordre cistercien. Concernant les ouvrages de l'époque gothique, signalons Le bestiaire d'amour et des recueils d'armoiries de la toison d'Or.

Les imprimés anciens
Les collections d'imprimés anciens comptent plus de 140000 volumes : 242 incunables (2e moitié du 15e siècle), 60000 volumes antérieurs à la Révolution et 80000 volumes du 19e siècle. Le patrimoine culturel y est représenté autant en littérature que dans les domaines scientifiques. De nos jours, la Bibliothèque poursuit l'acquisition de livres de bibliophilie contemporaine.

Le fonds iconographique
Aux livres, s'ajoutent quelque 110000 documents iconographiques (estampes, plaques photographiques, cartes postales, photographies, diapositives, affiches…), 24000 monnaies et médailles, plusieurs milliers de cartes géographiques… Ces fonds s'inscrivent également dans la création contemporaine, en particulier avec les collections de prestigieux photographes de renommée internationale ayant participé aux expositions " Dijon vu par… "