Revenir à l’accueil
 

Fonds Bourgogne

Tous les ouvrages conservés à la Bibliothèque pourraient être de ce fait labellisés bourguignons ! Nous considérons cependant que le Fonds bourguignon regroupe les documentaires et les fictions imprimés postérieurs à 1801, compte tenu des périmètres géographiques et ressorts administratifs successifs, et nous avons inclus les ouvrages reçus au titre du dépôt légal. Si nous n'annexons pas les Pays-Bas, nous prononçons à Lille en 1454 le Vœu du faisan, nous baisons l'anneau de l'évêque de Langres jusqu'à la création du diocèse de Dijon en 1731...


Acquisitions

Le nombre annuel d'ouvrages achetés peut paraître faible : environ 300 ; mais s'ajoutent plus d'une centaine de documents édités en Bourgogne et rétrocédés par la Bibliothèque nationale de France, plus de 4 000 monographies et plus de 1 000 publications en série imprimées dans l'un des quatre départements de la région.
Nous procédons aussi à des achats "antiquariat" (catalogues de bouquinistes, ventes aux enchères) ; enfin, nous constituons des dossiers de presse (biographies) et des recueils factices (éphémères : prospectus, invitations, …)

 


Périodiques

Outre le dépôt légal et quelques abonnements , nous bénéficions du dépôt des collections reçues par l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon en échange de ses publications. La plupart des journaux 19e-20e s. ont été microfilmés.


 

 


Ressources / Parutions

Le fonds Bourgogne est servi par des outils bibliographiques dont l'ancêtre est la Bibliographie bourguignonne ou catalogue méthodique d'ouvrages relatifs à la Bourgogne : sciences, arts, histoire, rédigé par Philibert Milsand, bibliothécaire-adjoint, édité par l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon en 1885 ; supplément, 1888. Les Annales de Bourgogne ont publié une Bibliographie bourguignonne de 1939 à 2008, principalement rédigée à la Bibliothèque municipale. Les notices des ouvrages se retrouvent à présent dans la Bibliothèque bourguignonne, base informatisée ouverte en 1995 en coopération avec ABIDOC, association de coopération devenue le Centre régional du livre de Bourgogne. Les trois points forts de cette œuvre sont la forte proportion de "dépouillements" (articles de revue, de mélanges et de congrès), la localisation des documents dans les bibliothèques du réseau, et la mention d'un lien donnant accès à la version numérisée du document. Le plan de classement est consultable ici
Nous avons ouvert sous le nom de R.A.B.U.TIN un fichier courant des personnalités bourguignonnes (répertoire des autorités bourguignonnes unifiées en thesaurus informatisé!).
Notre Manuel bourguignon réunit les principaux instruments de travail et ouvrages généraux utiles à toute recherche historique bourguignonne .