Revenir à l’accueil
 

R.A.B.U.T.IN 

Les grands noms de l'histoire de la Bourgogne

fichier PDF à télécharger ]

Sous le nom du cousin de la Marquise de Sévigné, Roger de Rabutin, comte de Bussy (1618-1693), auteur, entre autres très nombreuses œuvres, de l'Histoire amoureuse des Gaules, nous proposons un répertoire d'Autorités Bourguignonnes Unifié en Thesaurus informatisé… c'est-à-dire une liste de personnes qui ont part à l'histoire de la Bourgogne : artistes, écrivains, érudits, hommes politiques, militaires, savants, … 

Ce dictionnaire comporte à ce jour près de 3.000 noms. Il précise, dans la mesure où ils sont connus, les dates et lieux de naissance et de décès, à défaut le passage en Bourgogne, les activités principales et secondaires : La Marche, Olivier de, v. 1425 ?, 71-Villegaudin-1502,B Bruxelles, chambellan ducal, chroniqueur, … 
Un code enfin renvoie à la Base bibliographique bourguignonne (dans notre exemple, I.3.2.MA.) parallèlement à laquelle le dictionnaire est régulièrement augmenté. Dans les 2 outils, la recherche se fait immédiatement au nom ; le code permet d'élargir à la " qualité ", c'est-à-dire au groupe socio-professionnel avec possibilité de sélectionner une des 4 tranches chronologiques retenues : Antiquité (A), Moyen âge (MA), Temps modernes (M), Epoque contemporaine (C).

A terme, des liens informatiques permettront la balance automatique de l'un à l'autre. Par ailleurs, une base de données iconographiques sera élaborée de façon à référencer les portraits, lieux de résidence, autographes, ….