Revenir à l’accueil
 

 

Escale Ado : Coups de coeur Été 2016

Là où tombent les anges, Charlotte Bousquet, Gulf Stream (Electogène : historique), 2015

    Début du 20e siècle. Solange fuit un père qui la maltraite pour rejoindre son amie Lili à Paris. Pendant que cette dernière s'essaie au métier d'actrice auprès du cinéaste Abel Gance, Solange commence par être "petite main" dans un atelier de couture puis se marie avec Robert, riche banquier. Sa vie est plus que difficile au côté d'un homme jaloux. Puis la guerre arrive, les femmes doivent faire vivre le pays. Solange ressent malgré tout un élan de liberté et rencontre des artistes ou écrivains : Proust, Satie, Sylvia Beach. Son mari revient de la guerre, défiguré, et sombre dans l'alcool. La jeune femme se retrouve de nouveau sous l'emprise d'un homme violent. Elle prend alors une grande décision : partir aux États-unis pour démarrer sa vie d'écrivaine.
Ce roman écrit au présent et entrecoupé de lettres est solidement ancré dans l'Histoire. Nous suivons Solange, héroïne singulière, blessée dans son enfance et qui réussit à vivre grâce à l'écriture, la musique, l'amitié et l'amour. L'héroïne est fragile, sage et en même temps très déterminée avec une force de vie qui impressionne le lecteur.

Où trouver ce roman ?

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ramson Riggs, Bayard jeunesse, 2012

Jacob, 16 ans, vit en Floride avec ses parents et son grand-père Abraham. Lorsque celui-ci meurt dans des circonstances violentes, Jacob se replonge dans les histoires mystérieuses que son grand-père lui racontait sur son enfance. En effet, Abraham a vécu sur une île au large du pays de Galles, dans une maison avec d'autres enfants "particuliers". Jacob entreprend alors avec son père un voyage sur cette île afin d'en percer les mystères.
C'est un roman envoûtant, ornementé de photos de ces fameux enfants particuliers et qui plonge le lecteur dans un univers paranormal. A lire absolument, d'autant plus qu'une adaptation cinématographique est réalisée par Tim Burton !

Où trouver ce roman?

 

Le piano oriental, Zeina Abirached, Casterman, 2015

Dans cette élégante bande dessinée en noir et blanc, l'auteure part à la quête de sa double culture entre Beyrouth et Paris. Zeina Abirached évoque grâce à un trait vif et malicieux son pays d'origine, le Liban et particulièrement son grand-père inventeur d'un piano bilingue.
En effet, celui-ci travailla toute sa vie à réaliser un piano capable de jouer demi-ton par demi-ton (à l'occidental) et quart de ton par quart de ton (à l'oriental). Pour cela, tarbouche sur la tête, Abdallah embarque sur le paquebot La Pierre de Rosette avec son ami Victor en direction de Marseille, puis Vienne. Une autre histoire démarre au même moment, toujours à Beyrouth, mais à l’époque actuelle : une jeune femme quitte son Liban natal pour s’installer en France, réalisant le rêve que son grand-père n’a jamais pu accomplir.

Où trouver ce roman ?
 

Je t'enverrai des fleurs de Damas, Franck Andriat, Mijade, 2014

Au retour des vacances de Pâques, Myriam et ses camarades de classe sont effondrés : Wassim et Othmane, deux de leurs copains, manquent à l'appel. Pourquoi ces deux jeunes de 15 ans, a priori sans histoire, ont-ils pu basculer dans l'intégrisme au point de partir combattre en Syrie ? Amis, famille, professeurs, personne n'a rien vu venir...
Plusieurs voix décrivent leur impuissance et leur désarroi : Myriam, musulmane pratiquante et amoureuse de Wassim, choisit d'écrire à son professeur de français pour mettre des mots sur sa stupeur et son incompréhension ; Bébé Cougnou, le prof, nous fait partager les affres du corps enseignant ; un jeune collégien anonyme relate l'ambiance du collège où, malgré la tension, le dialogue entre profs et élèves s'établit peu à peu. Les extraits du journal de Youssef délivrent quant à eux des préceptes radicaux qui font froid dans le dos.
Dans une langue très accessible, ce roman magistral derrière lequel se cache une réalité très dure ne peut que nous interpeller et nous sensibiliser à cette question brûlante de l'embrigadement.

Où trouver ce roman ?

 

Dysfonctionelle, Axl Cendres, Sarbacane (X'), 2015

Pour la énième fois, Fidèle va chercher son père à sa sortie de prison et nous conte sa drôle de vie.
« Dysfonctionnelle », c'est l'adjectif qu'elle utilise pour qualifier sa famille : un père kabyle un rien gangster qui tient avec son frère, le seul peut-être à faire preuve de « sychologie », un bar de dingues et de paumés nommé « le bout du monde » du côté de Belleville ; une mère juive rescapée des camps qui a ramené de cet enfer sur terre une peur chevillée au corps en permanence et une conversion au catholicisme ; une grand-mère kabyle, Louiza, qui parle un français aux accents chantants ; 3 sœurs, 3 frères qui portent des prénoms pour le moins originaux (Dalida, Alyson, Maryline, Sid-Ahmed junior dit JR, Jésus et Grégorio le petit dernier).
Fidèle, notre héroïne, enfant précoce à mémoire photographique, femme passionnée et amoureuse depuis toujours de Sarah, pur produit d'une famille « supra-fonctionnelle » est donc la narratrice de cette saga familiale un rien déjantée. Chaque membre de cette famille a choisi sa voie pour s'en sortir, ou pas d'ailleurs. Par exemple, Natacha, la mère rescapée, s'enferme tout doucement dans une folie qui la retranche aux autres. Et pourtant, pourtant, l'amour et le non conformisme peuvent aussi sauver le monde...

Où trouver ce roman ?

 

Nadia, le secret de l'eau bleue, Hideaki Anno, Dynamic Visions, 2014

      

Paris, 1889. A l'occasion de la 1ère Exposition Universelle, Jean, un jeune inventeur surdoué du Havre, monte à Paris avec son oncle Henri pour essayer de remporter le 1er prix dans la catégorie "Appareils volants". Il y fait la rencontre de Nadia, une jeune fille employée dans un cirque. Ils vont se lier d'amitié et vont tenter de fuir l'affreuse bande de Gwladys et ses 2 compères diaboliques, qui cherchent à dérober à Nadia une mystérieuse pierre bleue.
Cette pierre sera le centre de l'intrigue, qui amènera nos jeunes héros à rencontrer le Capitaine Némo et à déjouer les plans machiavéliques de la Nouvelle Atlantis.
Série mythique de l'animation japonaise, Nadia, le secret de l'eau bleue démarre sur une note faussement naïve (elle a été diffusée à l'époque dans "Le Club Dorothée") pour basculer vers un programme au ton beaucoup plus adulte, en n' hésitant pas à faire cohabiter les univers de Jules Verne et de Robert Louis Stevenson. Une série visuellement superbe, aux personnages attachants et terriblement humains, qui dénonce le totalitarisme et qui séduit par son propos à la fois dur et enjoué, annonciateur du joyeux fourre-tout qu'est l'animation japonaise depuis les années 2000.

Où trouver cette série ?

 

La mafia du chocolat T1 et T2, Gabrielle Zevin, 2012 et 2013

    

 Imaginez un monde où le chocolat serait interdit... Nous sommes en 2083, les États-Unis vivent une nouvelle période de prohibition, et les cafés clandestins ne vendent plus d'alcool mais des tablettes à 90%. Anya aimerait vivre sa vie, passer du temps avec sa meilleure amie Scarlet et éviter tranquillement son ex-petit ami Gable... Mais ça, c'était avant que celui-ci ne tombe malade après avoir mangé le "Balanchine extra-noir" familial, qu'elle soit accusée de l'avoir empoisonné, et qu'elle se retrouve obligée de reprendre en main les affaires.
De New York au Mexique, Anya nous transporte dans son monde futuriste mais familier, nous interroge sur l'alimentation et les questions qu'elle pose dans nos sociétés contemporaines. Un roman d'aventure, avec une héroïne qui a de l'humour et pas froid aux yeux !

Où trouver le tome 1 ?
Où trouver le tome 2 ?

        

 

Revoir les coups de coeur précédents :

Coups de coeur hiver 2016

Coups de coeur automne 2013

Coups de coeur hiver 2015

Coups de coeur printemps 2013

Coups de coeur hiver 2014

Coups de coeur automne 2012