Revenir à l’accueil
 

Centenaire 1914-1918

La Bibliothèque propose un ensemble documentaire numérisé relatif à la Première Guerre mondiale, composé à la fois de documents iconographiques et de manuscrits.

 Plus de 1500 photographies en constituent l'essentiel, provenant du front (provenances Breuil, Robert, Virely) ou de l'arrière, notamment des hôpitaux militaires dijonnais (provenances Laboureau, Poulleau).

 On trouvera également un ensemble de près de 120 dessins réalisés par le peintre dijonnais N. Garrigues et donnant à voir entre autres de nombreux portraits de soldats français et de prisonniers allemands.

 Les manuscrits numérisés évoquent également les différents milieux de guerre, à travers les carnets personnels de soldats allemands collectés par le renseignement militaire (fonds Legras) ou le journal d'un dijonnais, le lieutenant-colonel Cullard couvrant sur près de 2500 pages, dont 120 vues de la ville, plus de 1500 jours de guerre.

 Dans le cadre du Centenaire, la Bibliothèque municipale de Dijon a organisé des journées d'étude : Manger et boire entre 1914 et 1918

 Par ailleurs, la Bibliothèque participe à la mise en ligne de documents inédits sur le site de la Mission du Centenaire, en proposant notamment une sélection de ses menus de guerre.