Revenir à l’accueil
 

 

Escale Ado : Coups de coeur Été 2017

Esther, Sharon E. McKay, Ecole des loisirs, 2016
 

    Au XVIIIe siècle, dans le sud de la France. Esther Brandeau, 14 ans, est la fille d'un marchand d'étoffes. Pour calmer son impétuosité, son père décide de la marier à un homme beaucoup plus âgé. Par un concours de circonstances, là voilà en fuite sur les routes de France. Elle va vivre mille vies en se travestissant, protégée par une courtisane, un boulanger, un matelot... Elle traversera l'océan pour se retrouver au Québec, colonie catholique. Mais les difficultés sont énormes pour une femme, et de surcroît juive.
Roman historique captivant, on suit avec plaisir et peur les aventures de cette héroïne qui a réellement existé, féministe avant l'heure. Un vrai coup de coeur.

Où trouver ce roman ?

Lucky losers, Laurent Malot, Albin Michel (litt'), 2017

La lutte des classes comme vous ne l'avez jamais lue !
Sean déboule à Douarnenez suite à la liaison de son père  avec un autre homme. Il partage la vie de ce père en train de sombrer et s'est trouvé une bande de potes un peu "à la vie à la mort" (Antoine, Rémy, Kevin). Leur vie va prendre un tour inattendu quand leur lycée va héberger les  élèves aisés issus d'un lycée voisin. Entre mépris et vexations, Sean et ses potes vont se retrouver à gérer un défi sportif de 3 épreuves (équitation, aviron et natation). Une équipe de bras cassés est né : les "lucky losers".  Il se trouve que ce défi sportif se trouve lié à des plans de licenciement. Aidés par Sarah, l'apprentie journaliste, les lucky losers vont être également au coeur d'un tourbillon médiatique.
Entre cette lutte et son désir pour une fille d'un autre milieu social que le sien, Sean est devenu le Che...
C'est un vrai coup de coeur. C'est drôle, enlevé et mine de rien très bien ficelé pour faire réfléchir sur des notions un peu "obscures" (la crise, l'économie...).
Ce qu'il reste à la fin c'est l'humanité : ce n'est pas une lutte du prolétariat contre les bourgeois mais plutôt une lutte contre la connerie humaine en général...

Où trouver ce roman? 
 

La nuit n'est jamais complète, Niko Tackian, Scrineo,  2016

Une vieille Ford roule dans un désert de rocailles. A son bord Arielle et son père Jimmy. Au milieu de nulle part, ils sont arrêtés par un barrage de police. La route s'est effondrée un peu plus loin, leur périple s’arrête là, pour la nuit au moins. Au petit matin, la police a disparu, et les voitures ne démarrent plus. Avec d'autres naufragés de la route, ils se réfugient près d'une ancienne mine abandonnée, l'enfer peut alors commencer...
Un magnifique roman intense et intriguant, difficile à refermer dans lequel la force du souvenir et les liens entre un père et sa fille sont abordés avec une grande justesse.
Un thriller fantastique, dans tous les sens du terme.

Où trouver ce roman ?

L'amour, le Japon, les sushis et moi, N. M. Zimmermann, Albin Michel Jeunesse, 2016

Pas toujours facile de changer de vie quand on a 15 ans... Alors partir à l'autre bout du monde ! Pourtant, le Japon, Lucrèce connaît bien : avec sa fantasque et passionnée de mère, elle vit dans cette culture depuis toute petite, et elle aime ça. C'est presque un rêve qui devient réalité ! À force de se mêler des affaires des autres – pour le meilleur et pour le pire – Lucrèce réussira-t-elle à s'intégrer ? Trouvera-t-elle l'amitié, et qui sait, l'amour, dans le mystérieux Club des amateurs de sushis de son lycée ?
Un roman pour les passionnés de culture japonaise, les âmes curieuses du monde et des autres, qui se dévore comme un bon maki..

Où trouver ce roman ?  
 

Les belles vies, Benoît Minville, Sarbacane, 2016

Il rigole pas Tonton. Vasco et Djib, ils ne lui font pas peur, à lui. Ces deux inséparables, atterris en pension dans sa campagne nivernaise après une bagarre de banlieue qui a mal tourné, il les accueille, mais il les fait bosser... Bon, cohabiter avec les autres, pas toujours facile, d'accord, mais compter sur eux quand ça ne va pas, c'est sympa aussi. Des fois. Entre les travaux des champs et les balades à vélo entre potes, malgré le choc des cultures et des générations, les parcours de vie se dévoilent peu à peu, et choisir sa vie redevient possible.
Des personnages magnifiques, forts et émouvants en même temps, dans ce roman qui se passe près de chez nous, dans la campagne bourguignonne.

Où trouver ce roman ? 
 

La pâtisserie Bliss, Kathryn Littlewood, Pocket jeunesse, 2013-2015

 

Vous reprendrez bien un peu de magie avec votre cupcake ? Vous êtes à la pâtisserie Bliss, où Rose et sa famille pas comme les autres vendent à leurs voisins des muffins d'amour, des cookies de la vérité, des gâteaux renversés-inversés... Enfin, ça, ce sont les recettes que les 4 enfants, Rose, Olivier, Origan et Nini, réalisent quand leurs parents leur confient la pâtisserie ! Pourtant, ils n'avaient pas le droit de toucher au grimoire de la famille, et même s'ils croyaient bien faire, maintenant ils vont devoir réparer leurs bêtises avant que tout le village ne devienne fou. Et puis, cette tante qui débarque et que tout le monde adore, elle n'aurait pas une idée derrière la tête ? Seule contre tous, Rose va devoir être la plus rusée...
Pour tous les gourmands et les amateurs d'aventures et de magie.

Où trouver le tome 1 ? 
Où trouver le tome 2 ?
Où trouver le tome 3 ?

   

 

Revoir les coups de coeur précédents :

Coups de coeur hiver 2017

Coups de coeur été 2015

Coups de coeur été 2016

Coups de coeur hiver 2015

Coups de coeur hiver 2016

Coups de coeur hiver 2014