Revenir à l’accueil
 

 

Escale Ado : Coups de coeur Hiver 2017

Trop tôt, Jo Witek, Talents hauts, 2015 (Ego)

    Pia, une adolecente de 15 ans, part en vacances avec ses parents et sa cousine Marthe. En faisant le mur une nuit pour se rendre en discothèque, les jeunes filles font de belles rencontres, notamment Nathan. C'est le vrai coup de coeur pour Pia. Les deux jeunes vont vivre une belle nuit d'amour sur la plage. C'est le rêve pour Pia.
Le lendemain, Pia retrouve Nathan qui l'ignore et la rejette. C'est la douche froide pour la jeune fille.
Le temps aidant et les vacances touchant à leur fin, le retour à la réalité est de nouveau brutal : Pia découvre qu'elle est enceinte. Pia doit prendre une décision, assumer les actes, être adulte. Cette belle nuit tant désirée la conduit sur le chemin de la vie adulte, des responsabilités.
La collection "Ego" laisse la parole aux adolescents à la première personne, les thèmes sont forts, les actes sont saisissants, les caractères s'affirment.

Où trouver ce roman ?

 

Sally Jones, Jakob Wegelius, Thierry Magnier, 2016

 Sally Jones, la narratrice et héroïne de ce roman, est une mécanicienne hors pair, qui a une particularité assez surprenante : c'est une femme gorille. Elle navigue sur le Hudson Queen, en compagnie du capitaine Henry Koskela, aussi connu sous le nom du Chef.
Ils sillonnent les mers ensemble depuis de nombreuses années, jusqu'au jour où le Chef est injustement accusé de meurtre. Sally va alors mener l'enquête pour faire libérer son cher acolyte.
Un roman écrit sous forme d'un journal de bord, superbe hommage aux romans d'aventure de la grande époque. Une ode au voyage et à l'évasion, de Lisbonne au palais du Maharadja. Et Sally a une plume magnifique, qui empêche de lâcher le livre, malgré ses 500 pages.

Où trouver ce roman?

 

La fille quelques heures avant l'impact, Hubert Ben kemoun,  Flammarion jeunesse, 2016

 

Ce roman expose 3 situations bien distinctes mais très complémentaires que nous allons dénouer progressivement au fil de notre lecture.
Isabelle Etcheverry, professeure de français dans un collège essaie d'intéresser ses élèves au roman de Radiguet, Le diable au corps. Mais la chaleur du mois de juin, la perspective d'un concert en soirée au théâtre de la ville, les idées extrémistes et la tension relationnelle entre certains élèves sont autant de freins pour mener à bien son cours.
Au cours de la soirée, un élève de la classe est violemment agressé et agonise derrière un hangar.
Enfin, Annabelle, élève de la même classe connaît des déboires amoureux qu'elle voudrait partager avec ses parents. Mais sa mère est en dépression et est incapable de s'occuper de sa fille et son père est incarcéré.
Le dénouement aura lieu le soir du concert pour lequel certains sont venus avec rage, colère et d'autres avec joie. Des vies basculent.
L'auteur démarre son roman avec des échanges tendus, violents entre élèves. Cette description de l'adolescence est tout à fait vraisemblable et interroge le lecteur. A travers ce récit, Hubert Ben Kemoun nous rappelle que nous devons nous battre contre les idées obscurantistes et défendre nos valeurs. Il met en relief la part de tolérance qui se niche au fond de chaque humain.

Où trouver ce roman ?
 

N'y pense plus, tout est bien, Pascale Maret, Thierry Magnier, 2016

Martin, 17 ans, voit sa vie basculer le soir où il assiste à l'assassinat de sa mère, son frère et sa soeur par son père. Celui-ci, traumatisé, vit désormais chez sa tante.
A 18 ans, avant d'entreprendre ses études, il récupère son héritage et embauche un détective privé pour retrouver son père. En effet, Martin n'a jamais cru aux conclusions de l'enquête affirmant que son père s'était tué après son crime.
Ainsi, il part en Amérique du sud après avoir découvert que son père s'y est probablement installé pour vivre dans un camps new-age. Puis il termine son périple en Patagonie. Martin n'aura pas les réponses à ses questions, mais il gagne l'apaisement de son esprit et surtout une confiance en lui.
D'un fait divers, l'auteure a écrit un roman emprunt d'une psychologie fine.

Où trouver ce roman ?


Le cours des choses, Joao Anzanello Carrascoza, Joie de lire, 2015

 

 

Recueil de onze nouvelles écrites par un narrateur extérieur ou bien à la première personne avec toujours le même cadre : le Brésil d'aujourd'hui et la famille avec ses différentes facettes. Ainsi, sont évoqués deux frères que la vie va séparer tragiquement, un père qui part travailler à des milliers de kilomètres pour nourrir sa famille, la panique d'un jeune garçon qui se retrouve seul dans un bus.
Attention nouvelles avec parfois une chute dure, voire tranchante.

Où trouver ce roman ?

 

146298, Rachel Corenblit, Actes sud junior, 2015

  

 

 

Lorsqu'Elsa découvre l'énigme du chiffre tatoué sur le bras de sa grand-mère, elle éprouve de la colère envers ses parents qui lui ont caché le passé familial. Puis s'instaure le dialogue entre elle et sa grand-mère, au cours duquel Elsa va découvrir l'histoire de cette dernière dans les camps de concentration. La jeune fille va prendre en charge le passé de sa grand-mère et se faire tatouer sur son bras le matricule de cette dernière. Folie d'Elsa en réponse à la remarque déplacée de son amoureux "fais pas ta juive".
Ce texte est émouvant parce qu'il aborde le devoir de mémoire, mais aussi parce qu'en tant que lecteur-trice, il nous est impossible d'empêcher Elsa dans son geste.

Où trouver ce roman ?

 

Audrey retrouvée, Sophie Kinsella, Pocket jeunesse, 2016

 

  

Audrey, 14 ans, ne sort plus de chez elle et porte des lunettes noires en permanence. Les seules personnes qu'elle tolère de voir (à travers la protection de ses lunettes) sont ses parents, son grand-frère Franck et son petit-frère Felix.
Sa mère, qu'elle qualifie de « dingue normal », accroc au Daily mail révolutionne la vie de la famille à chaque nouvel article sur tel aliment incontournable ou tel danger susceptible d'atteindre ses 3 enfants. Son nouveau cheval de bataille est d'empêcher son grand ado de jouer aux jeux vidéo avec son pote Linus qui vient de plus en plus chez eux.
Audrey, de son côté, fuit la présence de ce garçon et continue vaille que vaille sa thérapie. Sa psy l'incite à affronter ses peurs et à réaliser un film sur sa famille, pour voir les choses à travers un autre œil en quelque sorte...
Vous savez tous qui est Sophie Kinsella, la reine de l'accroc au shopping?
En s'attaquant, pour son premier roman pour ado, à la phobie sociale, au harcèlement scolaire, nous aurions pu craindre le pire. Et bien non! On retrouve dans ce roman, le « style » Kinsella. Ce n'est pas de la grande littéraure, mais c'est drôle, loufoque, émouvant et efficace ! Malgré des situations  poussées à l'excès, on retrouve parfois des moments que nous avons vécus ou en tout cas que nous imaginons très bien pouvoir vivre.
Cela a le mérite d'évoquer des sujets graves sur un ton certes léger mais jamais moqueur.

Où trouver ce roman ?

 

Revoir les coups de coeur précédents :

Coups de coeur été 2016

Coups de coeur hiver 2014

Coups de coeur hiver 2016

Coups de coeur automne 2013

Coups de coeur hiver 2015

Coups de coeur printemps 2013